Sélectionner une page

Théâtre

La Grand’place ou place du Grand Marché aujourd’hui appelée Place du Général de Gaulle forme en surface le second plus grand ensemble de ce type du nord de la France avant Arras. Elle témoigne de l’extension urbaine de la commune vers les marchés de Picardie et de la région Parisienne. La place et les rues adjacentes concentraient autrefois des lieux de production de poteries de terre ou d’étain, de pain et bien entendu les lieux d’étal et de vente des productions du monde agricole. 

A ce titre une halle aux grains est élevée en 1820. A la fin du XIXe siècle, la commune décide de lui donner sa fonction actuelle de théâtre-cinéma. Ces travaux d’adaptation seront achevés par l’armée britannique durant la Grande Guerre aux bénéfices de la population locale et des soldats du Grand Quartier britanniques.

L’amitié Franco-britannique sera célébrée sur cette place en 1931 par l’élévation d’une statue équestre à l’effigie de Douglas Haig, Commandant-en-Chef des Forces Expéditionnaires Britanniques..  

Aujourd’hui, la place reste un poumon de l’attractivité commerciale et gastronomique et le l’emplacement du marché le samedi matin est le témoignage de cette activité originelle.