La Tour de la Poterne
En 1188, le roi reconnaît aux bourgeois de la ville le droit d’administrer une commune. Charge à eux d’élever et d’entretenir les fortifications de la ville. C’est dans ce contexte que les tours du front ouest sont élevées à partir des années 1220. Cette succession de tours cylindriques percées d’archères témoigne de la puissance de la commune.
A partir du XVIe siècle, ces tours sont arasées. D’importantes quantités de remblais sont appuyées sur la face interne des murs pour résister au feu des canons. Enfin les parements de pierre sont substitués par de la brique.
Au XVIe, la construction de la Citadelle ferme l’entrée de ville depuis la Tour-porte dite de la Reine Berthe. Cette situation oblige à un détour de plusieurs kilomètres par le sud. pour les piétons un accès plus direct vers la Madeleine est créé par le percement de la tour de la poterne.
Le front Ouest et ses tours rondes deviennent l’image emblématique des remparts. A partir du XIXe siècle, ils sont parmi les sujets préférés des nombreux peintres en résidence ou de passage à Montreuil-sur-Mer.