Travaux de rénovation du bâtiment dit « Seine Saint Denis » – 1ère tranche

Fiche d’identité :

Coût total HT du projet : 149 000 €

Montant des cofinancements étatiques :

• Dotation d’Equipement des territoires ruraux (DETR) -exercice 2022 : 31 424.66 €
  • Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) – exercice 2022 : 50 279.45 €

Présentation du projet :

Depuis plusieurs années, la municipalité s’efforce d’améliorer et de requalifier la commune – en s’appuyant sur plusieurs axes d’interventions.

L’un d’entre eux consiste à mettre aux normes (incendie, accessibilité) les bâtiments communaux en veillant quand cela est possible à intégrer un volet environnemental.

Cela se concrétise, par exemple, par des changements de fenêtres, par la mise en œuvre d’une isolation évitant ainsi la déperdition de chaleur des bâtiments concernés.

Aussi en requalifiant ces bâtiments (rénovation, réhabilitation, restructuration), la collectivité renforce son attractivité en proposant des équipements de qualité aux usagers et se montre exemplaire dans la recherche de la sobriété énergétique.

C’est dans ce contexte que la commune a décidé d’engager des travaux d’ampleur au sein du bâtiment dit « Seine Saint Denis », bâtiment qui a pour vocation d’accueillir une structure de placement familial gérée par le Conseil Départemental du 93.

Au titre de cette phase n°1, les travaux sont les suivants :

• Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures
  • Reprise de la couverture
  • Isolation des combles
Restauration du « Christ Mort au Tombeau » – toile ISMH de l’Abbatiale Saint-Saulve

Fiche d’identité :

Coût total HT du projet : 7 600 €

Montant du co-financement étatique / DRAC Hauts de France : 3 800 €

Présentation du projet :

Fer de lance du patrimoine religieux de la commune, l’Abbatiale Saint-Saulve en impose de l’extérieur et son intérieur est tout aussi majestueux.

Consciente de cette richesse, la municipalité a initié début 2023 un travail collaboratif avec le Département du Pas-de-Calais et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) afin de bâtir un programme pluriannuel d’investissement visant à restaurer les objets mobiliers de l’Abbatiale.

De ces échanges, est ressorti la nécessité d’engager la restauration du tableau « Christ Mort au Tombeau » – œuvre inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 02 décembre 1977 – et ce compte tenu de son état de conversation.