Les projets financés par la CA2BM

Coût total HT du projet : 149 000 €

Montant du cofinancement communautaire : 8 854.79 €

Présentation du projet :

Depuis plusieurs années, la municipalité s’efforce d’améliorer et de requalifier la commune – en s’appuyant sur plusieurs axes d’interventions.

L’un d’entre eux consiste à mettre aux normes (incendie, accessibilité) les bâtiments communaux en veillant quand cela est possible à intégrer un volet environnemental.

Cela se concrétise, par exemple, par des changements de fenêtres, par la mise en œuvre d’une isolation évitant ainsi la déperdition de chaleur des bâtiments concernés.

Aussi en requalifiant ces bâtiments (rénovation, réhabilitation, restructuration), la collectivité renforce son attractivité en proposant des équipements de qualité aux usagers et se montre exemplaire dans la recherche de la sobriété énergétique.

C’est dans ce contexte que la commune a décidé d’engager des travaux d’ampleur au sein du bâtiment dit « Seine Saint Denis », bâtiment qui a pour vocation d’accueillir une structure de placement familial gérée par le Conseil Départemental du 93.

Au titre de cette phase n°1, les travaux sont les suivants :

• Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures
  • Reprise de la couverture
  • Isolation des combles

Aménagement d’une aire de jeux en Ville Basse

Fiche d’identité :

Coût total HT du projet : 44 743.30 €

Montant du cofinancement communautaire : 16 778.73 €

Présentation du projet :

Implantée à proximité immédiate du nouveau programme immobilier, et donc de la salle communale située en RDC, l’aire de jeux se veut être un point d’appui pour le développement d’activités communales et associatives avec cette volonté de redynamiser le secteur de la Ville Basse.

Cet équipement de loisirs/ de détente est par excellence un espace de rencontre où les voisins pourront se côtoyer renforçant ainsi les liens sociaux et la cohésion.

Une attention particulière a été portée lors de la définition du projet sur la cohérence de cet équipement avec l’environnement immédiat (sans impact sur la consommation du foncier). Afin d’éviter la perméabilisation des sols, le sol a été traité avec des copeaux de bois (cette donne est d’autant plus importante compte tenu de la nature du sol).

L’installation de mobilier urbain – banc, table – incitera les usagers à se poser, à profiter de l’instant présent au sein d’un espace agréable (des plantations viendront donner du relief au projet et ainsi rappeler l’esprit végétal de la Ville Basse » – plantations qui seront effectuées en période propice) favorisant ainsi les moments de partages.

Les plantations évoquées ci-dessus apporteront donc un ombrage apprécié et appréciable pour les usagers de l’équipement créant ainsi un petit ilot de fraicheur en ville.