Farce en un acte de Molière
Synopsis
Pour aider Valère à enlever Lucile, Sganarelle se fait passer pour un savant médecin. Demasqué par Gorgibus et Gros-René, il joue son va-tout avec une nouvelle supercherie : le faux docteur aurait un jumeau pas très futé…. Mais tout se complique lorsque Gorgibus désire rencontrer les deux frères… ensemble… Ouvrant tout grand les portes à une fantaisie joyeuse mais strictement maîtrisée, cette production met toute la troupe en jeu dans un exercice de pure virtuosité.
Présentation
Le Médecin volant marque la première apparition du personnage de Sganarelle, constitue la matrice du Médecin malgré lui, et annonce Les Fourberies de Scapin par la virtuosité de sa scène-clé. Pour Les Malins Plaisirs, c’était l’occasion de poursuivre le travail de restitution de la farce entamé en 2009 avec la Jalousie du Barbouillé.
Le Médecin volant est un concentré étourdissant de théâtralité. L’extrême simplicité du dispositif scénique, qui fait appel au théâtre d’objets, concentre directement sur les six acteurs la responsabilité de la charge burlesque, renforcée ici par des costumes créés dans le moment par les interprètes eux-mêmes. Ouvrant tout grand les portes à une fantaisie joyeuse mais strictement maîtrisée, cette production met toute la troupe en jeu dans un exercice de pure virtuosité.
Distribution
Mise en scène : Vincent Tavernier
Décor : Claire Niquet
Costumes : Erick Plaza-Cochet
Lumière : Carlos Perez
Les comédiens des Malins Plaisirs :
Claire Barrabès, Quentin-Maya Boyé, Pierre-Guy Cluzeau
Maxime Costa, Marie Loisel, Laurent Prévôt