Associations solidaires
Croix rouge :
5, rue de la Chaine, permanence le jeudi de 15h à 17h
Tel : 03 21 06 07 40
Dans un contexte général d’augmentation de la précarité, les unités locales de la Croix-Rouge française du Pas-de-Calais se mobilisent au quotidien pour soutenir les personnes en difficultés et les accompagner vers un objectif de réinsertion.
Nos unités locales interviennent dans de nombreux domaines :
Vestiboutique
La vestiboutique est un magasin qui offre aux familles ayant des difficultés financières la possibilité de se vêtir correctement et par la même de retrouver leur dignité.
Halte répit détente Alzheimer (HRDA)
Offrir des lieux de détente pour les malades et de répit pour leurs proches : une ambition portée par les bénévoles de la Croix-Rouge.
Les HRDA de la Croix-Rouge française interviennent en complément des structures spécialisées puisqu’il s’agit de lieux d’accueil non médicalisés, ouverts une à deux demi-journées par semaine, dans des locaux adaptés aux personnes âgées dépendantes.
L’unité locale d’Arras assure cette mission. L’unité locale de l’arrondissement de Saint-Omer va développer cette activité en 2016.
Lutte contre l’illettrisme
Parler, lire, écrire, compter… l’ambition de notre association est de transmettre ces savoirs de base à un public en difficulté avec le français afin de le rendre autonome dans sa vie quotidienne et de lui permettre de s’intégrer dans la société
Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion.
Accueil et Aide Financière
Dans certains cas, la Croix-Rouge française du Pas-de-Calais attribue un secours financier ponctuel à des personnes et familles en difficultés. Ces aides financières peuvent prendre plusieurs formes :
- Les aides financières en espèces : il s’agit toujours d’un don en argent sans remboursement. Ce type d’aide répond à un besoin non satisfait dans le cadre d’autres dispositifs.
- Les autres aides financières : il s’agit de bons d’achat ou de chèques d’accompagnement personnalisé.
Écrivain public
Ce service vise à soulager les personnes ne maitrisant pas suffisamment la langue française en les accompagnant dans la rédaction de documents administratifs, curriculum vitae, lettres de motivation…
Distribution Alimentaire
La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit en effet d’une aide d’urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…
Visite des personnes âgées
Nous déployons un panel d’actions visant à rompre cet isolement et à recréer du lien social, conscient que le manque de liens sociaux constitue un facteur d’accélération de la perte d’autonomie.
Nous assurons des activités comme des jeux de mémoire, carnaval, visite de chiots… en lien avec les établissements de santé.
Les Petits Frères des Pauvres :
L’association des « Petits Frères des Pauvres » est une association de loi 1901 à but non lucratif.
Les missions de l’association :
– Assurer un accompagnement de personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement (précarité financière, familiale ou sociale)
– Proposer une visite hebdomadaire par un bénévole au domicile, en EPHAD ou en structure hospitalière
– Proposer des temps d’animations toutes les 4 à 6 semaines (salle St Walloy ou salle St Saulve à Montreuil-sur-Mer)
– Proposer des séjours de 12 jours durant l’été dans des maisons qui appartiennent à l’association et qui sont réparties sur le territoire français
Renseignements auprès de Madame Florence VANSYPEENE : 06 86 12 72 90 (si vous avez besoin d’aide ou pour devenir bénévole)
Restos du cœur :
rue de la gare,
permanence campagne d’hiver le lundi de 8h30 à 12h et le jeudi de 8h30 à 16h30
Permanence campagne d’été lundi de 8h30 à 16h30
Tel : 03 21 86 57 87
Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 33 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 72 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 2 027 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 130 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 860 000 personnes accueillies (2017-2018).
LES RESTOS TOUJOURS MOBILISÉS CONTRE LA PAUVRETÉ ET DÉMULTIPLIENT LEURS ACTIONS.
Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 38% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 30 357 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents public accueillis que les Restos redoublent d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence,camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…
Secours catholique :
5, rue de la licorne
Tel : 06 49 11 51 61
Association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1946, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale. Service d’Église, reconnu d’utilité publique en 1962, membre de la confédération Caritas Internationalis, le Secours Catholique accueille et vient en aide à près de 1,5 million de personnes en France