L’exposition « Les Collections Dévoilées »  met en lumière une sélection unique des trésors patrimoniaux de Montreuil-sur-Mer.
Cette proposition culturelle est le fruit de deux dynamiques : le récolement réglementaire du Musée Rodière et la volonté municipale d’animer l’Hôtel Acary de la Rivière.
L’exposition offre une occasion rare de découvrir des œuvres peu visibles ou jamais exposées au public, issues des collections du Musée de France Roger Rodière, des associations locales, des hospices civils et des archives de la commune.
Plongez dans l’histoire des anciens établissements monastiques et hospitaliers de la commune, explorez les traces d’un Montreuil disparu du XVIIe au début du XIXe siècle, et laissez-vous séduire par des regards picturaux captivants sur la commune et ses environs.
Un petit clin d’œil à l’histoire d’Acary de la Rivière vous attend au salon du bas, avec un retour sur les habitants de la maison, Mary Wooster et le peintre américain Harry Van Der Weyden.
L’exposition sera ouverte du 6 juillet au 31 août 2024, ainsi que les week-ends de septembre jusqu’aux Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024. Les horaires d’ouverture en période estivale sont de 14h à 18h tous les jours, sauf le lundi.
L’accès à l’exposition est gratuit, dans le cadre d’une politique volontariste de la collectivité visant à favoriser l’accès à la culture pour tous.
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans le riche patrimoine de Montreuil-sur-Mer ! Cette exposition, réalisée par le service musée de la ville de Montreuil-sur-Mer et montée par Jean-François et Laura Graillot, est un véritable bijou à découvrir.