Eglise Saint Josse au Val

Au Moyen Age, la ville compte sept paroisses intra-muros. La grande diversité des cultes populaires et le nombre important des quartiers expliquent la densité du réseau paroissial.
Mentionnée dans un texte de 1042, l’église Saint-Josse-Au-Val est l’une des plus anciennes paroisses de la ville. Elle a toujours été étroitement liée à la vie de la Ville-Basse, quartier dans lequel était rendu un culte à saint Gengoult, patron des maris trompés et de métiers travaillant les cuirs.
L’édifice actuel a subi de nombreux remaniements. En 1771, le chœur est inversé à l’ouest tandis que le portail est percé dans le chevet d’origine afin de permettre l’accès direct depuis la rue des Préaux. Transformée en magasin à poudre durant la Révolution, elle est finalement rendue au culte en 1854 et une flèche ajoutée. L’année 2010, voit l’achèvement de la restauration intégrale de l’édifice.