Hôtel Acary de la Rivière
Au cours du XVIIIe siècle, Montreuil-sur-Mer connaît un remaniement urbain important. La noblesse locale érige au cœur de la ville d’importantes résidences que l’on qualifie d’hôtels particuliers. Le parvis Saint-Firmin jouit de la présence de ces riches demeures qui confèrent à la ville son charme aristocratique.
En 1810, le Maréchal Henri Dominique Acary de la Rivière érige une des ces ostensibles demeures adaptée aux besoins d’une famille nobiliaire et ses domestiques.
La résidence est placée entre cour et jardin, séparée de la voie publique par un mur de clôture percé d’un portail. Cette disposition architecturale est appelée “ à la française”.
La façade et les décors sculptés répondent au goût de l’époque pour l’antiquité et rappellent les activités militaires de son commanditaire.
Côté jardin, une passerelle fait la jonction avec un parc arboré, ancien clos monastique.
Au début du XXe siècle, l’hôtel Acary prend part à l’effervescence artistique du territoire en qualité de résidence du peintre américain Harry van der Weyden puis devient la propriété de Mary Wooster.
Cette dernière léguera sa demeure à la Ville de Montreuil-sur-Mer qui perpétue des dernières volontés de la légatrice: faire de ce lieu, un établissement à vocation culturelle.