Cavée Saint Firmin et porte de Boulogne

Au Moyen Age, seules deux portes charretières permettaient la traversée de Montreuil-sur-Mer : la Porte de Paris,  en direction d’Abbeville au sud et la Porte dite du Chastel, au nord-ouest orientée vers Boulogne-sur-Mer.

La construction de la citadelle en 1577, condamne la porte du Chastel transformant la ville en impasse.

Pour retrouver le flux des voyageurs, un chemin est percé en 1599 à travers les marais de Neuville. Dès lors, la route royale peut à nouveau traverser Montreuil mais au prix d’une pente de 12% depuis la Canche jusqu’au sommet de la Ville-Haute.

En 1827, un nouveau tracé tout en courbes et en pente douce contourne les rues au dénivelé le plus important dont la Cavée Saint-Firmin. Ce choix contraint  au pied de la Cavée Saint-Firmin, à la reconstruction d’une porte dans l’axe de la nouvelle route.

Les habitations populaires de briques ou de torchis de cette rue participent au caractère pittoresque de la cité. Leurs présences sous les hôtels particuliers aristocratiques traduisent aussi une forme d’étagement des classes sociales dans l’urbanisme, enjeu de société cher à Victor Hugo au moment de son passage à Montreuil-sur-Mer en 1837.  et perceptible dans “Les Misérables”.